Les chèques vacances sont devenus un moyen très courant pour effectuer le paiement d'une location. Cela représente chez nous un quart environ des paiements de nos hôtes Français. C'est un moyen de "se débarrasser" en une fois (ou presque) d'un carnet entier, et de ne plus avoir à se préoccuper de trouver des endroits qui les acceptent, ni de la date d'expiration.
En d'autres termes, cela simplifie la vie de nos hôtes, ce qui est cohérent avec d'autres services que nous offrons tels que la fourniture du linge et les lits préparés, le prêt de vélo, ou nos conseils de visites et de parcours de randonnées.
Egalement, les chèques vacances constituent une action très concrète d'aide sociale au sens très large, il nous semble normal et solidaire d'y participer.
Comment utiliser les chèques vacances
Vous pouvez régler tout ou partie du séjour en chèques vacances, il n'y a pas de limite.
Il vous faut juste remplir vos coordonnées sur chaque chèque si celles-ci ne sont pas pré-remplies.
Concernant l'acompte que nous demandons à la réservation (en général de 100€), il ne faut surtout pas envoyer un courrier contenant cette somme en chèques vacances. Les chèques vacances étant largement répandus, cela revient à peu près à mettre des billets dans l'enveloppe. Nous proposons l'envoi d'un chèque de caution, non encaissé, et qui est rendu lors de l'accueil de nos hôtes.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur le paiement par chèques vacances.
Pourquoi les chèques vacances ne sont pas tous acceptés par tous les gites?
Une démarche initiale assez simple est requise : l'inscription auprès de l'ANCV, l'organisme qui émet et gère le système des chèques vacances. Mais il faut disposer d'un N° SIRET.
L'ANCV retient 3% du montant des chèques, nous considérons que ce tarif n'est pas exorbitant compte-tenu de la complexité du sujet (il s'agit de l'équivalent d'une monnaie !) et il y a également une charge importante pour gérer les 200 000 établissements adhérents. Cette commission peut donc rebuter certains propriétaires de gites.
Par ailleurs plusieurs manipulations de découpage, d'inscription de nos coordonnées, d'établissement d'un bordereau de remise et d'envoi par la poste, représentent quelques contraintes, mais nous considérons (avec philosophie!) que cela fait partie du service.
Bon à savoir
L'utilisation la plus connue et avantageuse des chèques vacances concerne la réduction de 50% à la SNCF pour un aller-retour annuel réglé en chèques vacances, mais il faut trouver un guichet...
Nous avons découvert que certaines grandes enseignes type Intersport ou Decathlon acceptent les chèques vacances, cela peut rendre service.