Site de Bibracte - Mont Beuvray
Localisation: à 70km à l'Ouest des gites, après d'Autun.
A proximité: le Morvan, Autun
Pourquoi nous aimons ce lieu:
- Bibracte est une ville fortifiée fondée au 2ème siècle avant JC par un des peuples gaulois, les Eduens. Elle est constituée de plusieurs quartiers répartis sur plus de 200ha. Les Eduens eurent l'intelligence de pactiser avec les Romains. De nombreux témoignages de ces derniers (dont Jules Cesar), attestent du haut niveau de civilisation des Eduens, bien loin de notre image de "barbares" associée aux Gaulois.
Se promener à Bibracte est un peu comme se promener sur plusieurs sites avec, pour chacun leurs propres lieux de fouilles et panneaux avec des explications détaillées. - Les ballades sur le site (classé Natura 2000) et notamment la montée du musée jusqu'au sommet du Mont Beuvray (de 650m à 800m d'altitude) sont très agréables, la forêt de hêtres et de chênes tortueux est magnifique, couleurs superbes en automne.
- Les visites guidées sont à recommander (vivantes, variées et bien documentées). Et surtout on vous emmène dans des endroits hors des sentiers battus.
- La scénographie très bien réalisée du musée (expositions permanente et temporaire), boutique et restaurant (menu gaulois ou formules pique-nique).
Nous conseillons d'ailleurs d'effectuer la visite guidée avant la visite du musée, afin de mieux comprendre les expositions de celui-ci. - Depuis le sommet du Mont Beuvray: vue imprenable sur la plaine du Parc Naturel du Morvan entre Autun et Le Creusot.
- Nombreuses activités en été (escalade des arbres, balades en compagnie de rapaces, plusieurs formules de balades associant faune, flore et archéologie)
- Le Pass Archéo permet de bénéficier de réduction sur les autres sites gallo-romains de Bourgogne :le muséoparc d'Alesia, le trésor de Vix à Chatillon-sur-Seine et Autun (réduction sur les visites guidées, le musée Rollin et le son et lumière Augustodunum).
- Jolie vue sur la colline d'Autun depuis le route vers St Léger-sous-Beuvray et Bibracte.
- Pas très loin (25km vers le Sud) : les rochers du carnaval d'Uchon.